Sunday, October 08, 2006

Données démolinguistiques

La diversité des races et des langues est l’une des caractéristiques de la Malaisie à un point tel qu’on peut parler de véritable mosaïque ethnique de langues austronésiennes. Parmi les principales ethnies malaisiennes, on distingue surtout les Malais (61,7 %), les Chinois (29,7 %) et les Indiens (8,1 %). En ce qui a trait aux langues, les locuteurs de la Malaisie péninsule parlent principalement le malais (68,4 %), le chinois hokkien (21,3 %), le chinois cantonais (10,7 %), le tamoul (10,5 %), le chinois hakka (9,7 %), le chinois mandarin (4,1 %) et une trentaine de langues autochtones (austronésiennes) dont la plupart sont en voie d’extinction. La plupart des sinophones parlent plusieurs dialectes chinois.

Dans l’État de Sabah (1,1 million d’habitants), les langues les plus parlées sont le javanais (27 %), le malais (22,6 %), deux langues austronésiennes; les langues chinoises (12,3 %) comme le hokkien et le hakka; le dusun (12,7 %), le tausug (10 %) et près d’une cinquantaine de petites langues austronésiennes dont la plupart ne comptent que très peu de locuteurs (souvent moins de 100).

Dans l’État de Sarawak (1,3 million d’habitants), 30 % des habitants parlent l’iban (langues austronésiennes), 20 % parlent le malais, et les autres parlent le chinois mandarin ou une trentaine de petites langues autochtones. Les Malais sont minoritaires au Sarawak et au Sabah, où vit aussi une population d'Indonésiens et de Philippins. Toutes les langues austronésiennes de la Malaisie appartiennent au groupe malayo-polynésien péninsule de la famille austronésienne.

Quant à la langue anglaise, c’est une langue étrangère parlée comme langue seconde par 28 % des habitants de la péninsule de Malaisie, 29 % des habitants de Sabah et de 54 % des habitants de Sarawak. Il faut surtout se rappeler que le malais est parlé par les deux tiers des habitants du pays (comme langue maternelle et comme langue seconde). Cependant, l'anglais parlée en Malaisie ne correspond pas tout à fait à l'anglais standard, c'est une variété locale appelée manglish et ressemblant au singlish parlé à Singapour. Théoriquement, l'anglais utilisé en Malaisie est basé sur l'anglais d'Angleterre et l'orthographe britannique, mais l'influence de l'anglo-américain a fortement modifié l'anglais de Malaisie. Les locuteurs du manglish appartiennent à divers groupes ethniques du pays.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/malaysia.htm

No comments: